Un salarié peut il s’absenter de son travail pour aller se faire vacciner ?

Publié le : 01/06/2021 08:54:41
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Un salarié peut il s’absenter de son travail pour aller se faire vacciner ?

Depuis que la vaccination pour lutter contre le Covid 19 est ouverte, Madame R souhaite se faire vacciner. Elle aimerait savoir si elle peut prendre un rendez-vous pendant son temps de travail pour aller se faire vacciner. Une autorisation d’absence est elle prévue en la matière ?

Réponse :

Il est admis 2 cas d’autorisations d’absences pour aller se faire vacciner pendant son temps de travail :

  • Autorisation d’absence pour aller se faire vacciner par le médecin du travail : 

Si Madame R choisit de passer par son service de santé au travail pour se faire vacciner, alors une autorisation d’absence sur ses heures de travail lui sera délivrée. Il suffira que Madame R informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.

L’employeur ne pourra s’opposer à son absence. 

  • Absence autorisée pour les salariés atteints d’une affection de longue durée exonérante :

Pourront bénéficier d’une autorisation d’absence, les salariés en situation d'affection de longue durée exonérante (cancer, insuffisance cardiaque grave, polyarthrite, sclérose en plaques, diabète de type 1 et 2...). La vaccination est nécessaire par leur état de santé et l’employeur ne pourra s’y opposer.

En conclusion, si Madame R répond aux deux cas d’autorisations susmentionnés, une autorisation d’absence pendant son temps de travail est de droit. Ainsi, pour les autres cas, l’autorisation n’est pas de droit. L’employeur peut donc refuser la demande d’absence du salarié.

Afin de vacciner le plus grand nombre, le gouvernement a demandé aux employeurs de faire preuve de souplesse pour faciliter la vaccination des salariés.

Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog