LinkedIn, l’employeur peut-il en contrôler l’utilisation des salariés ?

Publié le : 28/12/2021 09:05:15
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

LinkedIn, l’employeur peut-il en contrôler l’utilisation des salariés ?

Nombreux sont les employeurs qui demandent à leurs salariés de mettre à jour leur profil LinkedIn
ou de rendre actif leur compte pour les besoins de l’entreprise, notamment en termes d’image et de
référencement.

Pour autant, le salarié est-il obligé de répondre à cette demande de l’employeur ?

La réponse est non. Bien qu’étant un réseau social axé sur le monde du travail, le compte LinkedIn
reste, en France, un réseau social associé à la vie privée de chaque salarié. Ainsi, si le salarié ne
souhaite pas créer de compte ou ne pas l’entretenir comme le demanderait un employeur, ce refus
ne constituerait pas une faute professionnelle.

Quant à l’option « ouvert aux opportunités », le fait de renseigner celle-ci de manière qu’elle
apparaisse sur le profil, ne constitue pas non plus, à ce jour, un manque de loyauté.

Attention en revanche à la notion de propos dénigrant portant sur l’entreprise ou sur un salarié de
l’entreprise. Cette action, elle, peut être poursuivie au niveau pénal et pourrait constituer une faute
professionnelle.

A noter que sur l’Autre continent, aux Etats-Unis d’Amérique, les tribunaux ont d’ores et déjà
commencé à se positionner sur la question.

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