Jours fériés et congés payés

Publié le : 28/10/2019 09:26:43
Catégories : Connaissez vos droits

Jours fériés et congés payés

Les jours fériés du mois de novembre arrivent à grande vitesse. C’est le moment idéal pour certains salariés de poser leurs congés. 

Entre jours fériés et congés payés, quelles sont les règles applicables en matière de décompte ?

Par principe, le décompte des congés payés s’opère en jours ouvrables. Les jours ouvrables correspondent à tous les jours de la semaine c’est-à-dire du lundi au samedi, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés légaux chômés.

Il est tout à fait possible que votre employeur ait choisi de décompter les congés payés non pas en jours ouvrables mais en jours ouvrés. Les jours ouvrés correspondent aux jours d’ouverture de votre entreprise. C’est-à-dire que si votre entreprise est ouverte du lundi au vendredi alors on parlera de 5 jours ouvrés.

Ainsi, selon que l’on parle de jours ouvrables ou de jours ouvrés, le décompte des congés payés est différent.

Exemple : vous décidez de prendre vos vacances du 28 Novembre au 2 Novembre. Pendant vos congés tombe un jour férié, le 1er novembre.

Deux cas de figures se présentent :

  • Décompte en jours ouvrables

Si le 1er novembre tombe sur un jour ouvrable et qu’il est chômé (non travaillé) dans l’entreprise, alors le jour férié ne sera pas compté dans le nombre de congés payés à poser.

Ainsi, vu que le 1er novembre tombe un vendredi, vous ne poserez non pas 6 jours de congés payés mais seulement 5 jours de congés. 

  • Décompte en jours ouvrés

Si le 1er novembre tombe sur un jour ouvré et qu’il est chômé (non travaillé) dans l’entreprise, alors le jour férié ne sera pas compté dans le nombre de congés payés à poser.

Ainsi, vu que le 1er novembre tombe un vendredi, vous ne poserez pas 5 jours de congés payés mais seulement 4 jours de congés.

Vous vous posez des questions sur les congés payés ? N’hésitez pas à contacter nos juristes.

Partager ce contenu
Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Recherche dans le blog

Catégories du blog