Est-il possible d’organiser les entretiens professionnels en visioconférence ?

Publié le : 21/03/2023 11:56:51
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Est-il possible d’organiser les entretiens professionnels en visioconférence ?

Oui, l’employeur a le droit d'organiser les entretiens professionnels en visioconférence, à condition
que cette modalité soit prévue dans le cadre légal de l'organisation des entretiens professionnels.

En effet, les entretiens professionnels sont une obligation légale pour les employeurs, prévue par la
loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Ils
doivent être organisés tous les deux ans et permettent de faire le point sur les perspectives
d'évolution professionnelle des salariés, leur formation et leur qualification.

Le Code du travail précise que les entretiens professionnels peuvent être réalisés en présentiel, par
écrit ou par tout autre moyen à distance, notamment par visioconférence (article L. 6315-1 du Code
du travail). Par conséquent, il est tout à fait possible d'organiser les entretiens professionnels en
visioconférence, à condition de respecter les règles applicables à cette modalité (par exemple,
assurer la confidentialité de l'entretien, s'assurer de la qualité de la connexion internet, etc.).

Il est recommandé de prévoir des modalités d'organisation des entretiens professionnels en
visioconférence dans les accords d'entreprise ou les règlements intérieurs, afin de définir les règles
applicables à cette modalité pour l'ensemble des salariés de l'entreprise.

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