CPF : Il y a-t-il une date limite d’utilisation ?

Publié le : 28/12/2021 09:08:26
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

CPF : Il y a-t-il une date limite d’utilisation ?

Depuis quelques mois, les appels d’opérateurs de formation se multiplient auprès des salariés afin de
leur faire bénéficier d’une formation au titre de leur cumul de droits CPF en mettant en avant une
date limite de validité.

Est-il vrai que les droits acquis au titre du CPF peuvent expirer ?

La réponse est non. Les droits acquis au titre du CPF le sont jusqu’à leur utilisation pour une
formation à la demande du salarié ou jusqu’à son départ à la retraite. Ainsi il n’y a pas de perte du
CPF acquis au fil du temps. (Article L5151-2 du code du travail).

Ainsi, le salarié peut cumuler les abondements sur son CPF et ne les perdra que le jour où il fera
valoir ses droits à la retraite sauf en cas de reprise d’activité ou d’un cumul emploi retraite.

A noter toutefois qu’il existe un plafond limite d’un montant de 5000€ ce qui signifie qu’une fois ce
plafond atteint, le salarié ne peut plus cumuler de nouveaux droits sur son compte. Une fois une
partie du CPF utilisé, il pourra à nouveau cumuler jusqu’à atteindre à nouveau ce plafond de 5000€.

Attention donc aux appels frauduleux !

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