Covid-19 : Mon employeur peut-il me refuser le télétravail après le 11 Mai 2020 ?

Publié le : 15/05/2020 17:24:29
Catégories : Connaissez vos droits Rss feed

Covid-19 : Mon employeur peut-il me refuser le télétravail après le 11 Mai 2020 ?

Avec la crise économique et sanitaire que nous traversons, le gouvernement a appelé les entreprises à recourir au télétravail dès lors que la situation le permettait. 

Avec le déconfinement qui a eu lieu le 11 Mai 2020, le Premier ministre souhaite que le télétravail perdure, en restant la norme pour toutes les activités qui le permettent et ce jusqu’à nouvel ordre. Nombreux salariés s’interrogent sur la situation post confinement, et souhaitent savoir si leur employeur peut leur refuser de poursuivre leur activité en télétravail comme le suggère le gouvernement.

Bien entendu, l’employeur peut refuser le télétravail à un de ses salariés, même en période de crise sanitaire. En effet, si le chef d’établissement estime que les conditions de reprise d'activité sont conformes aux consignes sanitaires sur le lieu de travail édictées dans le protocole national de déconfinement, alors il est en droit de refuser le maintien du salarié en télétravail. 

Les circonstances exceptionnelles que nous vivons, n’exonèrent pas l’employeur de motiver son refus. C’est une obligation. Son motif de refus doit démontrer que la présence du salarié sur le lieu de travail est indispensable au fonctionnement de l'activité.

Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Catégories du blog