Heures de délégation et délai de prévenance

Publié le : 11/05/2021 17:16:47
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Heures de délégation et délai de prévenance

Dans le cadre de leurs missions, les élus du comité social et économique peuvent occasionnellement avoir besoin de prendre des heures de délégation sans avoir pu l’anticiper. La question se pose alors de savoir si un délai de prévenance doit être respecté et si l’employeur est en mesure de refuser ces heures de délégation.

Les heures de délégation font partie des moyens attribués au CSE pour mener leurs missions en termes de santé, sécurité et conditions de travail tout comme leurs missions d’activités sociales et culturelles. 

Deux cas de figure sont à observer : le règlement intérieur du CSE prévoit-il un délai de prévenance ou non ?

Dans le cas où le règlement intérieur du CSE prévoit un délai de prévenance, l’élu du CSE sera tenu de le respecter.

Le règlement intérieur peut prévoir une procédure encadrant la pose d'heures de délégation qui reprendrait le moyen d’informer l’employeur (bon de délégation, mail au supérieur hiérarchique, …) ainsi que le délai accordé. (C. Cass, Chambre Crim, du 12 avril 1988)

Attention toutefois, seul l’élu du CSE est en mesure de déterminer la légitimité de ses heures de délégation, autrement dit le règlement intérieur ne peut prévoir que l’employeur doit donner son accord pour valider les heures de délégation. (C. Cass, Chambre Soc, du 12 juin 2007)

En revanche, si le règlement intérieur du CSE ne prévoit pas de délai de prévenance pour la prise d’heures de délégation, alors aucun délai ne s’applique. 

En effet, la loi ne prévoit pas de délai, en revanche pour le bon fonctionnement de la société et la continuité du service où l’élu est employé, il est préférable de prévenir l’employeur suffisamment en amont pour qu’il puisse organiser le service compte tenu de l’absence de l’élu.

Le fait de prévenir l’employeur est également important pour la comptabilisation des heures de délégation. Celles-ci donnant lieu à une contrepartie financière, il est nécessaire que l’employeur puisse en être informé. (Article L2315-10 du code du Travail)

Il est recommandé de prévenir votre employeur dès que vous avez connaissance des vos besoins en termes d’heures de délégation, ou au plus tard au moment même où vous entrez en heures de délégation. Toutefois le motif de votre heure de délégation n’a pas à être communiquée à l’employeur.

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